Toyota va former des jeunes sur les bancs de l'école ! avec des contrats d'embauches après examen ! 

Au cours de leur prochaine année scolaire, une centaine d’élèves de bac pro ou CAP de lycées du Hainaut, dans le cadre de leur diplôme, vont suivre des modules spécifiques à l’usine d’Onnaing. Des « passeports Toyota » alors que le site est, depuis quelques mois, en plein recrutement.
’objectif affiché par Luciano Biondo est clair : «  J’espère que 100 % de ces élèves seront des salariés de Toyota. »
En septembre, cent étudiants en bac pro ou CAP devraient rejoindre des sortes de « classes Toyota » , pour reprendre l’expression du président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). Concrètement, ces « passeports Toyota » (l’appellation officielle) concerneront des élèves de 9 établissements.
Il ne s’agit pas d’un diplôme spécifique, mais de cursus déjà existants auxquels viendront s’ajouter des modules de formation, des apprentissages, des stages ou des tutorats afin de «  créer des liens privilégiés avec l’entreprise  ».
Du côté du constructeur automobile, on se réjouit de ce partenariat. Une visite de l’usine à destination de ces futurs élèves et de leurs parents est déjà envisagée, annonce Luciano Biondo.
Cela s’inscrit clairement dans la large campagne de recrutement lancée depuis quelques mois par le site onnaingeois. De gros investissements ont été annoncés en janvier avec, à la clé, l’embauche échelonnée de 700 CDI dans les années à venir.
Et pour Toyota cette centaine d’élèves constitue clairement des « candidats potentiels  » pour ces derniers.